A Samsø, au Danemark, les éoliennes paient l’université des enfants

Comment faire accepter aux gens les grandes infrastructures des énergies renouvelables? En Valais, les citoyens viennent de voter contre les parcs solaires alpins. Et on connait l’opposition aux éoliennes en Suisse. Heidi.news a suivi un groupe d’énergéticiens suisses sur l’île de Samsø parvenue, elle, à devenir indépendante en électricité avec du courant vert dès 2007. Comment? Grâce à la participation citoyenne, y compris financière dans les installations. Bonne nouvelle, nos énergéticiens ont décidé de s’inspirer de cette approche en Suisse.

«Regardez! On aperçoit les éoliennes de Samsø» . Index tendu sur le pont du ferry, le professeur Stéphane Genoud ne cache pas son plaisir de venir revisiter cette commune exemplaire de la transition énergétique, sur une île de la mer intérieure du Danemark. Il l’a découverte via le projet de l’un de ses étudiants.

Cette fois, le chercheur en énergie de la Haute Ecole du Valais (HES-SO) est accompagné par la direction et le conseil d’administration d’une petite entreprise électrique romande, la Société électrique des forces de l’Aubonne (SEFA). Stéphane Genoud les a convaincus de faire 14 heures de train et de bateau pour venir s’inspirer de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere