Un exercice stable avec le regard tourné vers les nouvelles énergies

OIKEN a présenté le 15 juin les résultats de son exercice 2022, clôturant sur un chiffre d’affaires de CHF 214 millions. Le bénéfice de l’exercice s’élève à 2.7 millions, en baisse de plus de 50%. La gestion saine de l’entreprise permet d’envisager les années prochaines avec sérénité, en garantissant la mission d’approvisionnement de la clientèle et en réduisant progressivement la dépendance aux énergies fossiles.

Lors de son assemblée générale, OIKEN a présenté les résultats de son exercice 2022, le troisième depuis sa création. L’entreprise a clôturé ses comptes sur un chiffre d’affaires de CHF 214 millions, en hausse de 10% par rapport à 2021. Le chiffre d’affaires de l’ensemble des sociétés gérées par OIKEN s’élève pour sa part à CHF 454 millions. Cette croissance importante est liée d’une part à la bonne marche des affaires et d’autre part à l’explosion des coûts de l’énergie.

Avec un EBITDA de CHF 20,9 millions, OIKEN subi une baisse de 6.3 millions sur son résultat opérationnel qui s’explique par une augmentation des coûts de l’achat d’énergie de 32% et la volonté de l’entreprise de contenir le plus possible les répercussions pour les clients sur 2022. Le bénéfice net de OIKEN pour 2022 se monte à 2.7 millions, soit une baisse de 2.9 millions par rapport à l’année précédente. Un dividende de 2% pour un total de CHF 1.8 millions de francs est versé aux communes-actionnaires.

« La situation de l’entreprise est stable malgré la forte instabilité des marchés en lien avec les conséquences de la guerre en Ukraine. Cela nous conforte dans notre stratégie de transition vers des solutions locales et durables visant à réduire notre dépendance aux énergies fossiles. », commente François Fellay, Directeur général de OIKEN.

Des efforts vers la transition énergétique

OIKEN consent à des investissements importants dans les projets en lien avec la transition énergétique. Le développement des réseaux thermiques communaux s’inscrit dans la stratégie de décarbonation du canton du Valais. OIKEN prévoit d’injecter un montant global de 220 millions de francs dans 18 projets en cours sur sa zone de desserte. En outre, une part du bénéfice de OIKEN, soit CHF 900’000.-, est injectée dans un fonds spécial à disposition des communes partenaires pour stimuler la transition vers des énergies durables et locales.

D’autres initiatives sont en cours afin de soutenir les entreprises et les particuliers. Un nouveau programme d’efficience et de sobriété énergétique est lancé avec comme objectif l’optimisation et la réduction de la consommation électrique.

Perspectives

Grâce à une rigoureuse gestion financière dans ce contexte compliqué, la société peut poursuivre ses investissements pour le développement de ses activités en lien avec les nouvelles énergies renouvelables. Grâce à ses liens privilégiés avec la HES-SO Valais ainsi que l’EPFL, OIKEN soutient également de nombreux projets d’innovation qui permettent de diminuer la dépendance aux énergies fossiles et de contribuer à l’atteinte des objectifs de neutralité carbone fixés par la Confédération et le canton du Valais.

La sérénité reste de mise même si l’impact de la crise sera encore significatif en 2023 avec des coûts d’approvisionnement pour l’électricité qui s’annonce en hausse par rapport à 2022. Après une période de forte volatilité sur les marchés, les prix d’achat se sont stabilisés à un niveau qui reste toutefois supérieur par rapport à la situation d’avant la crise. Swissgrid, qui gère le réseau de transport de l’énergie sur la partie haute tension, a d’ailleurs annoncé une hausse des tarifs. À cela s’ajoute la taxe de réserve d’électricité perçue par la Confédération (1,2ct/kWh) pour renforcer la sécurité d’approvisionnement en hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere