La population suisse soutient à une large majorité le développement des énergies renouvelables dans le pays, qu’elle voit comme un moyen de renforcer la sécurité d’approvisionnement, de réduire la dépendance vis-à-vis de l’étranger et d’agir concrètement en faveur de l’environnement. La sécurité de l’approvisionnement a la priorité absolue dans le trilemme avec la protection du climat et l’accessibilité des prix de l’électricité. C’est ce qui ressort d’un sondage représentatif réalisé par gfs.bern sur mandat de l’Association des entreprises électriques suisses (AES).

L’année 2022 et l’hiver qui s’est s’achevé ont été marqués par la crise énergétique, les augmentations parfois sévères des prix de l’électricité et le risque de pénurie d’énergie. Ces circonstances exceptionnelles n’ont toutefois rien changé à l’adhésion que suscite l’orientation actuelle de la politique énergétique, bien au contraire. La population suisse approuve clairement la voie suivie: au total, 59% des personnes interrogées sont plutôt ou tout à fait d’accord avec la politique énergétique actuellement menée par la Suisse, soit une augmentation de 3% par rapport au même sondage réalisé un an auparavant.

La politique énergétique actuelle est plébiscitée en milieu rural comme en milieu urbain, indépendamment du sexe, de l’âge et, à une exception près, de la mouvance politique. Seul l’électorat de l’UDC n’est plutôt pas d’accord ou pas du tout d’accord avec le cap suivi en matière de politique énergétique (53% de rejet). 68% des personnes sondées estiment que la transition énergétique est beaucoup trop lente en Suisse. Une majorité d’entre elles est cependant d’avis que les énergies renouvelables ne suffisent pas à couvrir les besoins en électricité (63%). Et pourtant, moins d’une personne sur deux (44%) admet qu’en interdisant la construction de nouvelles centrales nucléaires, nous limitons notre marge de manœuvre. Miser sur les énergies renouvelables pour assurer la sécurité d’approvisionnement, l’indépendance et la protection […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere