Produire de l’électricité verte en cas de blackout

La production de courant photovoltaïque nécessite généralement un raccordement au réseau électrique. Une modification technique peut toutefois permettre, si nécessaire, de découpler ces installations du réseau et de les utiliser en îlot afin d’assurer l’alimentation électrique de secours en cas de blackout prolongé.

Le courant électrique est indispensable au bon fonctionnement de notre société. «Un blackout électrique prolongé à l’échelle nationale entraînerait l’arrêt immédiat de la quasi-totalité de l’économie suisse», constate le Conseil fédéral dans sa «Stratégie nationale pour la protection des infrastructures critiques». Or, une partie de l’économie est constituée par l’agriculture. Une panne de courant de longue durée pour les systèmes de ventilation, les installations de traite ou même le chauffage menacerait directement le bien-être des personnes et des animaux. La production alimentaire pour la population serait menacée. La «Stratégie nationale» demande donc que les infrastructures critiques soient conçues de manière résiliente: «Les pannes graves et à grande échelle doivent être évitées dans la mesure du possible, et le fonctionnement doit être rétabli le plus rapidement possible en cas d’incident.»

Électricité de secours «verte»

Avec le développement de la production décentralisée à partir d’énergies renouvelables, l’auto-approvisionnement a gagné en importance. Les sources d’énergie décentralisées pourraient également […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere