OIKEN déploie sa stratégie thermique en Valais central et étend ses réseaux

A l’automne 2021, avec le percement d’un tunnel sous le Rhône, OIKEN franchissait une étape importante d’un chantier colossal, le chauffage à distance de Sion (CAD). Le travail se poursuit pour réaliser les objectifs intermédiaires de la stratégie énergétique 2050. Plusieurs projets sont à l’étude ou en cours de réalisation dans douze communes du Valais central pour étendre les réseaux thermiques. Un investissement financier qui se chiffre en centaines de millions de francs, et qui permettrait, à terme, de raccorder plus de 20’000 ménages afin de réduire drastiquement la consommation d’énergies fossiles.

L’énergie représente environ trois quarts des émissions mondiales de CO2. Pour atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, les objectifs de la Confédération sont clairs : il faut s’affranchir des énergies fossiles dans les domaines de l’électricité, de la mobilité et de la chaleur. En Valais, la production de chaleur est au cœur de la stratégie énergétique. A travers OIKEN, les collectivités investissent aujourd’hui dans le développement des réseaux thermiques. Des projets qui s’inscrivent pleinement dans les objectifs cantonaux de réduction des émissions de CO2, puisqu’ils couvrent la moitié des besoins en chauffage dans les zones à forte densité, et permettent d’économiser 44’000 tonnes de CO2 par année.

Des solutions d’avenir, interconnectées

Outre le chantier monumental du chauffage à distance de Sion et le réseau de froid à distance qui permet d’alimenter le campus Energypolis, quatre projets exploitant notamment les rejets de chaleur dégagés par l’activité industrielle pourraient voir le jour à Sierre. A cela s’ajoutent 12 projets de plus petite envergure, actuellement à l’étude ou en cours de réalisation dans les communes de Crans-Montana, Lens, Icogne, Evolène, Chalais, Veysonnaz, Chippis, Salquenen, Conthey, Sion (Sion-Ouest, Platta) et Savièse.

A terme, l’objectif est d’interconnecter les grands pôles de Sion et Sierre, puis d’étendre le réseau de part et d’autre jusqu’à Ardon et Salquenen, créant ainsi une véritable colonne vertébrale souterraine de chaleur dans la plaine du Rhône en Valais central. Grâce à ces connexions intercommunales, l’énergie produite par chaque site est optimisée au maximum.

Favoriser l’économie circulaire

A l’horizon 2035, le développement des réseaux thermiques municipaux permettra le raccordement de l’équivalent de plus de 20’000 ménages, et le remplacement d’environ 5’000 chaudières à énergies fossiles. Une économie de mazout non négligeable qui profite aux communes : la moitié de l’argent investi dans les réseaux thermiques est réinjecté dans l’économie locale, alors que 90% des investissements dans les énergies fossiles se retrouvent habituellement sur les marchés étrangers.

Click here to view original web page at oiken.ch

image : Christian David

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere