Lutter contre la pénurie d’électricité : ce que prévoit la Confédération

La sécurité de l’approvisionnement en électricité est actuellement au cœur du débat public et sera également abordée au Congrès des services industriels 2022. Quel regard la Confédération porte-t-elle sur la situation ? Benoît Revaz, directeur de l’Office fédéral de l’énergie, répond aux questions de swisspower. Il participera à la table ronde du Congrès des services industriels.

Toute la Suisse parle actuellement de la menace d’une pénurie d’électricité hivernale dans les années à venir. Quelle est la situation cet hiver ?

Benoît Revaz : À l’échelle européenne, la situation est tendue. Cela est dû entre autres au fait que les réservoirs de gaz sont moins remplis que d’habitude et que quatre réacteurs nucléaires français ont été mis à l’arrêt. Cependant, même si la situation en Suisse ne peut pas être dissociée de la situation internationale, en hiver notre pays s’appuie en particulier sur les lacs de retenue ; hors ceux-ci sont actuellement encore bien remplis, leur niveau correspondant à la moyenne à long terme. Le réseau de transport présente par ailleurs des capacités suffisantes. De l’avis du groupe de travail «Hiver» institué par l’ElCom, la sécurité de l’approvisionnement n’est donc pas menacée cet hiver malgré la tension sur les prix. Un risque résiduel persiste néanmoins en cas d’autres mises à l’arrêt majeures de centrales ou si une vague de froid importante devait survenir en mars.

Suite à l’abandon des négociations pour un accord-cadre institutionnel avec l’UE, il n’existe pour l’instant pas non plus d’accord sur l’électricité. Dans quelle mesure cette situation augmente-t-elle pour la Suisse le risque de difficultés d’approvisionnement en électricité ?

Il faudrait la combinaison de plusieurs facteurs majeurs pour que la situation devienne critique. L’étude commandée par l’OFEN et l’ElCom en fait la démonstration à l’aide d’un scénario de stress : pendant les périodes hivernales, il faudrait assister […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere