Contre la pénurie, les installations photovoltaïques en altitude ne convainquent pas tout le monde.

« Depuis l’arrêté urgent du Parlement fédéral (en septembre dernier, n.d.l.r.), les projets d’installations photovoltaïques en montagne fleurissent, en raison des subventions s’élevant à hauteur de 60% des coûts. » Pour Arnaud Zufferey, ingénieur indépendant spécialiste de la transition énergétique, cette décision politique va « à l’encontre du bon sens ».

Dernière annonce en date: une installation photovoltaïque à Ovronnaz en Valais (voir ci-dessous). Toujours dans ce canton, des projets sont envisagés à Gondo, dans la vallée de la Viège ou encore près de Grengiols avec un parc appelé à couvrir une surface de cinq kilomètres carrés. Ailleurs, des installations sont notamment à l’étude à Alp Morgeten (BE), à Scuol et à Nalp (GR). Et la liste n’est pas exhaustive.

Production hivernale

« Le but est de pousser la production hivernale des installations photovoltaïques, en facilitant la construction de grandes centrales dans les milieux alpins où l’ensoleillement et la production par rapport à la plaine sont supérieurs », commente l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Pour bénéficier de procédures d’autorisation […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere