L’éolien a-t-il de l’avenir en Suisse ?

L’énergie éolienne a le vent en poupe et présente un immense potentiel. Aujourd’hui, cette énergie couvre seulement 0,2 % des besoins en électricité en Suisse. Selon la Stratégie énergétique de la Confédération, ce chiffre devrait atteindre 7 % en 2050. Avantage des éoliennes: elles fournissent les deux tiers de leur électricité pendant l’hiver, période où la Suisse a justement besoin de plus d’énergie pour le chauffage et l’éclairage. L’énergie éolienne est donc considérée comme un complément idéal aux énergies hydraulique et solaire. Mais les préjugés sont tenaces. Qu’en est-il vraiment?

Le vent souffle de manière très irrégulière. Il ne s’agit pas d’une source d’énergie fiable.

Il est vrai que le vent souffle de façon irrégulière, d’où l’importance de sélectionner les sites les plus appropriés qui garantissent un certaine production sur le long terme. Les systèmes météorologiques actuels permettent d’avoir des prévisions de vent, et donc de la production éolienne, précises, même trois à quatre jours avant. Il faut aussi considérer que la consommation peut fortement varier d’un jour voir d’une heure à l’autre.

La société JUVENT dispose d’une longue expérience puisqu’elle exploite depuis 1996 le vent sur le plateau du Mont-Soleil au Mont-Crosin pour produire une énergie renouvelable, locale et durable. Avant la dernière étape de construction de 2016, la société JUVENT a tablé sur une production annuelle de 70 GWh pour les 16 éoliennes, soit la consommation d’environ 15 500 ménages. En 2017, la centrale a produit 74 GWh, 67 GWh l’année suivante et 82 GWh en 2019. Pour une ressource naturelle, il est normal d’avoir des […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere