Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix

Le parc éolien de Sainte-Croix a été officiellement inauguré mardi dernier. Plus de 100 invités ont participé à une cérémonie sur les crêtes du Jura vaudois, où se dressent désormais six éoliennes.

« Du haut de ces éoliennes, un quart de siècle vous contemple », a déclaré le conseiller d’Etat Vassilis Venizelos, transposant la célèbre citation de Napoléon lors de la bataille des Pyramides. Le ministre de l’environnement, comme toutes les personnes qui ont pris la parole durant la cérémonie, a rappelé la laborieuse conception de ce parc éolien, dont la première étude de faisabilité remonte à 1998. Entre les multiples recours en justice, les délais administratifs et les tensions avec les opposants, ces éoliennes ont « tout connu, tout enduré, tout surmonté », a remarqué Christian Petit, le directeur de Romande Energie, porteur du projet. Celui-ci aura exigé « courage et détermination », a renchéri Cédric Roten, syndic de Sainte-Croix.

Egalement invitées à s’exprimer, les anciennes ministres vaudoises Jacqueline de Quattro et Béatrice Métraux ont, elles aussi, rappelé la douloureuse naissance du projet. La première s’est remémoré une séance d’information à la population « sportive » à Sainte-Croix, tandis que la seconde […]

Image : OFEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere