La guerre contre l’Ukraine le montre: nous devons rapidement remplacer le gaz naturel par des gaz verts

La dépendance à l’égard de l’énergie importée de Russie est dangereuse pour la Suisse. Il est donc urgent de diversifier notre approvisionnement en énergie et de produire davantage en Suisse. De plus, nous devons utiliser plus efficacement l’énergie. Les installations CCF produisant simultanément électricité et chaleur constituent un élément-clé d’un système décentralisé et résilient.

Des hommes âgés déclarent la guerre et ce sont de jeunes hommes, des femmes et des enfants qui meurent. Il est consternant de voir comment le droit à l’autodétermination du peuple ukrainien est bafoué. Le droit international public et le système de sécurité collective sont plus utiles à la Suisse que le Gothard. L’attaque de l’Ukraine par la Russie m’a laissé assez perplexe. Ce que cela signifie concrètement pour l’approvisionnement en gaz reste flou. Nous devons formuler des scenarios. Dans le scenario «worst-case», la Russie ne fournit plus l’Europe en énergie fossiles telles que le gaz, le charbon ou le pétrole. La branche et l’administration fédérale doivent se préparer à un tel scenario de crise et à ses conséquences, quelle que soit la probabilité d’occurrence.

Personne ne sait aujourd’hui combien nous paierons le gaz naturel dans deux ans. Mais une chose est sûre: nous devrions consommer moins de gaz naturel et davantage de gaz verts. La guerre de la Russie contre l’Ukraine devrait à moyen terme motiver les clients à acheter davantage de biogaz indigène et à envisager des solutions de chauffage alternatives comme le raccordement à un réseau de chauffage urbain ou l’installation d’une pompe à chaleur. Nous devrions nous […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere