La Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie discute de la situation actuelle en matière de sécurité d’approvisionnement et adopte une prise de position relative à la loi sur le CO2.

Lors de son assemblée plénière à Berne, la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie (EnDK) a discuté avec la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga des défis actuels pour garantir la sécurité d’approvisionnement en électricité et en gaz. Les cantons sont prêts à soutenir la Confédération dans ce domaine dans la mesure de leurs possibilités. Parallèlement, l’EnDK demande au Conseil fédéral d’entamer des négociations sur un accord technique sur l’électricité avec l’UE. Du point de vue de l’EnDK, le contexte de la guerre en Ukraine ouvre de nouvelles portes pour un tel accord avec l’UE. L’EnDK a également adopté sa prise de position relative à la consultation sur la loi sur le CO2. Elle soutient le projet du Conseil fédéral et particulièrement l’augmentation de l’affectation partielle de la taxe sur le CO2. Cependant, l’EnDK demande de supprimer la limite de 420 millions de francs pour le Programme Bâtiments, de manière à ce que les recettes supplémentaires soient vraiment disponibles pour l’assainissement énergétique des bâtiments et le remplacement des chauffages fonctionnant aux énergies fossiles et électriques.

L’Assemblée plénière de la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie (EnDK) s’est tenue aujourd’hui à Berne. Les directrices et directeurs cantonaux ont échangé avec Madame la conseillère fédérale et cheffe du DETEC, Simonetta Sommaruga, sur la situation critique qui  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere