Cyberattaques sur les réseaux électriques

Lors de cyberattaques de tromperie, le réseau IT remonte des informations erronées sur l’état opérationnel d’un réseau électrique. Ceci peut provoquer des réactions inadéquates de la part de l’opérateur, pouvant mener, dans un cas extrême, à un blackout. De telles attaques peuvent toutefois être détectées par des algorithmes de machine learning.

Les réseaux électriques sont des systèmes cyber-physiques. Ils sont formés d’un réseau physique – comprenant notamment les centrales de production ainsi que les lignes et transformateurs qui les relient aux consommateurs – et d’un réseau IT. Ce dernier transmet, d’une part, les informations sur l’état opérationnel du réseau physique – niveaux de tension, fréquence AC, puissances actives et réactives injectées ou soutirées, etc. – à l’opérateur et, d’autre part, les commandes de ce dernier vers les divers composants du réseau physique.

Ces systèmes sont actuellement soumis à rude épreuve. Tout d’abord, parce que la sortie annoncée du nucléaire, l’électrification croissante des transports et de la production de chaleur, ainsi que la montée en puissance des nouvelles sources d’énergie renouvelables les poussent à fonctionner dans des modes […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere