En 2022, la consommation d’électricité en Suisse s’est établie à 57,0 milliards de kilowattheures (kWh), affichant ainsi une baisse par rapport à l’année précédente (-1,9%). La production nationale (après déduction de la consommation des pompes d’accumulation) a atteint 57,9 milliards de kWh. Le solde importateur physique s’est monté à 3,4 milliards de kWh.

En 2022, la consommation nationale s’est élevée à 61,3 milliards de kWh. Après déduction des pertes liées au transport et à la distribution de 4,3 milliards de kWh, il résulte une consommation finale d’électricité de 57,0 milliards de kWh , ce qui représente une baisse de 1,9% ou 1,1 milliard de kWh (soit environ la consommation annuelle de 220 000 ménages) par rapport à 2021 (58,1 milliards de kWh). L’évolution par rapport à l’année précédente a été de +1,2% au premier trimestre, -0,3% au deuxième trimestre, -0,6% au troisième trimestre et -7,2% au quatrième trimestre, particulièrement clément.

En 2022, la conjoncture économique et l’évolution démographique ont fait progresser la consommation, tandis que les températures plutôt douces, l’amélioration de l’efficacité énergétique et les appels à économiser l’électricité ont contribué à la faire baisser.

  • Conjoncture économique: selon les premiers chiffres provisoires, le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 2,1% en 2022 (source: Secrétariat d’État à l’économie, SECO).
  • Évolution démographique: selon les chiffres provisoires du 4 avril 2023 de l’Office fédéral de la statistique (OFS), la population de la Suisse a augmenté de 0,82% en 2022.
  • Conditions météorologiques: par rapport à l’année précédente, les degrés-jours de chauffage ont diminué de 17,2% en 2022 (voir tableau ci-joint). Comme le chauffage représente environ 10% de la consommation d’électricité en Suisse, cette évolution a fait quelque peu reculer la consommation d’électricité.

Les analyses annuelles ex post de la consommation d’énergie fourniront de plus amples informations sur les facteurs […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere