Comment intégrer 50 GW au réseau?

Pour réaliser sa stratégie énergétique, la Suisse doit encore installer beaucoup de PV. Or, les réseaux électriques ne peuvent pas absorber cette puissance solaire. Comment adapter au mieux le raccordement au réseau?

En 2022, la charge réseau verticale maximale publiée par Swissgrid – c’est-à-dire la quantité d’énergie maximale soutirée par les consommateurs raccordés au réseau de transport – a atteint 8,4 GW. Cette puissance peut être transférée avec une certaine marge du réseau de transport vers les niveaux de réseau inférieurs. En raison de la planification généralement asymétrique du réseau en ce qui concerne le flux de puissance, l’injection décentralisée maximale ne devrait pas tout à fait atteindre cette valeur. Par conséquent, si des installations photovoltaïques (PV) d’une puissance totale de raccordement de 25 voire 50 GW doivent être raccordées au réseau de distribution suisse, celui-ci devra être massivement renforcé, et ce, même en supposant un facteur de simultanéité de 60 à 70%.

Un document de réflexion actuel, élaboré par la Haute école spécialisée bernoise BFH dans le cadre du consortium Sweet-Edge, poursuit cette idée. En supposant que […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere