25 ans c’est un bel âge. C’est l’âge de la maturité. 25 ans, c’est aussi le bon moment pour se projeter et réfléchir à son avenir. Et ce d’autant plus à ce moment charnière où se conjuguent accélération du changement climatique et tensions géopolitiques. La crise de 2022 et le contexte actuel ont placé les enjeux énergétiques au cœur du quotidien des Français, de leurs préoccupations et même de leurs conversations. Face à cette situation, la CRE doit être au rendez-vous.
C’est pourquoi à l’occasion de ce quart de siècle, j’ai souhaité que nous imaginions ce qu’elle pourrait être dans cinq ans, en 2030, et vers quels objectifs elle pourrait se projeter. Pour cela, nous avons réuni nos équipes. Et nous avons aussi porté notre regard au-delà de nos murs, puisque nous avons associé nos parties prenantes à nos réflexions, dans le respect de nos habitudes de dialogue et d’échanges avec notre écosystème.
Fort du bilan des 25 dernières années et des grands temps forts qui ont marqué et fait évoluer la CRE, ce document présente le fruit de ces réflexions : nos orientations stratégiques pour 2030 autour de trois axes essentiels, réussir la transition énergétique, répondre aux enjeux et besoins du consommateur et participer à la construction d’une Europe compétitive et souveraine. Notre ambition est déclinée en actions et cibles concrètes et engageantes et dessinent la CRE de 2030, telle que nous l’envisageons aujourd’hui.
L’énergie est au cœur des grands enjeux de notre époque : transition écologique, pouvoir d’achat, géopolitique, compétitivité, souveraineté. Répondre à tous ces enjeux simultanément implique parfois de faire face à des contradictions. À nous de trouver des leviers qui permettent de les dépasser. À nous aussi de réconcilier les questions de court terme, qui doivent se résoudre immédiatement, et celles de long terme qui nécessitent d’anticiper.
À cet égard, ces orientations stratégiques ne constituent pas un point final mais une étape vers 2050, échéance à laquelle la France vise d’atteindre le « zéro émission nette », avec un système et des marchés énergétiques performants. La CRE et l’ensemble de ses équipes sont et resteront pleinement mobilisées pour y contribuer.