La start-up WattAnyWhere, sise sur le Campus Energypolis de Sion, développe un générateur d’électricité fonctionnant à l’éthanol renouvelable. L’entreprise a franchi une étape décisive en 2025 avec un test grandeur nature dans une station-service. Fort des excellents résultats de cette preuve de concept, la jeune pousse explore désormais de nouveaux marchés, notamment dans le domaine militaire.
WattAnyWhere s’inscrit pleinement dans la transition énergétique. « Nous concevons un générateur d’électricité à l’éthanol, un combustible très dense en énergie et qui peut être produit localement », précise Alexandre Laybros, co-fondateur de la start-up. L’objectif est clair : se débarrasser des énergies fossiles pour générer de l’électricité de manière autonome et passer à un combustible qui est 100 % renouvelable ». La technologie repose sur un procédé électrochimique avec une pile à combustible, offrant un rendement très intéressant, jusqu’à deux fois plus efficace qu’un moteur diesel.
Un test concluant chez Shell
L’année 2025 a été marquée par une démonstration concrète des capacités de WattAnyWhere. « Nous avons réussi un test grandeur nature sur une station-service Shell en France qui a été une preuve de concept vraiment pertinente sur tous les domaines », se réjouit Alexandre Laybros.
Le générateur WattAnyWhere, qui se présente sous la forme d’un petit container, a permis d’alimenter avec succès la station-service test. Mais l’expérience grandeur nature a aussi validé plusieurs aspects cruciaux, du transport de Sion jusqu’en France à l’acheminement d’éthanol par un producteur local. « On a pu vérifier la possibilité de travailler en circuit court ».
La rapidité de déploiement constitue un atout majeur. « Le système a été livré et mis en route en une journée », souligne Alexandre Laybros. Cette facilité d’installation permet de répondre rapidement aux besoins énergétiques. « C’est du temporaire qui peut durer parce que la situation du réseau électrique est désastreuse dans certaines régions ».
Le défi de la levée de fonds en cleantech et de l’énergie en particulier
WattAnyWhere cherche activement des investisseurs pour financer la dernière phase d’industrialisation et de commercialisation. La situation s’avère particulièrement complexe dans le secteur cleantech. Le contexte géopolitique complique encore la donne. « Les tensions géopolitiques sont énormes. Les investisseurs gardent le cash près d’eux pour pouvoir sauver ou aider les start-up de leur portfolio en priorité ».
Face à ces difficultés, WattAnyWhere explore de nouvelles opportunités. « À l’heure actuelle, nous étudions un déploiement de notre solution pour le domaine militaire », révèle le cofondateur. La solution « made in Valais » intéresse énormément. La nature électrochimique du procédé offre un avantage décisif, puisqu’il est silencieux. « C’est un point crucial pour les militaires, tout comme la réduction de la dépendance aux énergies fossiles ». Affaire à suivre.
Informations complémentaires : www.wattanywhere.com