L’Office fédéral de l’énergie a décerné le 8 janvier dernier le Watt d’Or 2026, le prestigieux prix suisse de l’énergie. Parmi les quatre lauréats distingués, l’entreprise endigo Holding AG de Fiesch, récompensée dans la catégorie « Énergies renouvelables » pour son installation photovoltaïque intégrée à des façades alpines. La start-up Divea, basée à Sion, est également indirectement récompensée pour sa contribution à l’Innovation Lab de Gaznat, qui permet de tester et de porter à maturité commerciale des technologies pour le couplage sectoriel, la décarbonation et le stockage saisonnier.
Situé à plus de 1’000 mètres d’altitude dans la vallée de Conches, le nouveau siège d’endigo Holding AG constitue une innovation remarquable dans une région où la production d’énergie est avant tout d’origine hydraulique. Cette construction légère en bois, avec sa façade à lamelles verticales, symbolise les valeurs du groupe : ancrage régional, proximité de la nature, compétences techniques et orientation vers l’avenir.
Un projet architectural unique
Le groupe endigo, fondé début 2024, regroupe six entreprises qui exploitent des centrales hydroélectriques dans la région, en assurent l’approvisionnement énergétique et fournissent des services dans le domaine de l’énergie et des installations. « Dès la conception du bâtiment, il nous a paru essentiel de concilier production d’énergie et esthétique », explique Damian Zumstein, CEO d’endigo. « Si le fournisseur d’énergie de la région ne le fait pas, qui donc le fera ? »
Les lamelles verticales entourant les façades sont composées de profilés en aluminium fabriqués spécifiquement. Celles des façades sud et ouest intègrent des modules photovoltaïques, tandis que les autres sont recouvertes de panneaux en mélèze massif. Ce manteau de façade s’intègre élégamment dans l’environnement alpin tout en offrant une protection visuelle et en atténuant le réchauffement du bâtiment en été.
Production énergétique : au-delà de l’autosuffisance
Ensemble, façades et toiture solaires offrent une puissance maximale de 73 kWc, avec une production annuelle d’environ 90’000 kWh. Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur à sondes géothermiques. « Nos premières expériences avec le système dans son ensemble sont extrêmement positives. Nous produisons deux fois plus d’énergie que nous en consommons, si bien que nous sommes non seulement autosuffisants, mais pouvons aussi réinjecter de l’électricité dans le réseau régional », se réjouit Damian Zumstein. En février 2025, les quelque 50 collaborateurs du groupe ont pu emménager dans le nouveau bâtiment de Fiesch.
Un savoir-faire à partager
« L’expérience en matière d’installations photovoltaïques alpines sur les façades est encore limitée », explique Damian Zumstein. « Notre projet nous apprend donc beaucoup, et nous sommes disposés à partager ce savoir. » Cette volonté de transmission des connaissances constitue l’un des atouts majeurs du projet, qui pourrait inspirer d’autres réalisations similaires dans les régions alpines.
Innovation Lab Gaznat, avec des compétences valaisannes
Sur son site d’Aigle, Gaznat a mis en place un laboratoire d’innovation unique en Suisse, qui teste à l’échelle industrielle de nouvelles technologies pour le couplage sectoriel, la décarbonation et le stockage saisonnier. Ce projet, qui a aussi remporté un Watt d’Or, fait le lien entre l’industrie, les start-ups et l’EPFL.
Parmi les technologies prometteuses testées dans ce laboratoire, le captage du CO2 se distingue particulièrement. Il s’effectue à l’aide de membranes en graphène ultra-fines, perforées de nanopores qui ne laissent passer que le CO2, avec un degré de pureté supérieur à 90%. Cette innovation est le fruit du travail d’une chaire financée par Gaznat à l’EPFL Valais et de Divea, une spin-off de l’EPFL basée en Valais et accompagnée dans son développement par la Fondation The Ark. Le réacteur de méthanation, développé conjointement par GRZ-Technologies, Gaznat et l’EPFL Valais, permet quant à lui une conversion quasi complète du CO2 en méthane synthétique, avec un rendement largement supérieur aux catalyseurs commerciaux existants.
Le Watt d’Or, un label d’excellence qui tire sa révérence
Créé en 2007 par l’Office fédéral de l’énergie, le Watt d’Or récompense depuis dix-neuf ans des prestations exemplaires dans le domaine de l’énergie. L’objectif de cette distinction est de faire connaître des réalisations exceptionnelles et d’inciter les milieux économiques et politiques, mais aussi le grand public, à découvrir les atouts de technologies énergétiques prometteuses. L’édition 2026 marque la dernière remise de ce prix prestigieux.
Pour cette ultime édition, pas moins de 55 dossiers ont été déposés à la mi-juillet 2025. Un comité d’experts en a retenu 17 pour le tour final, avant qu’un jury présidé par la conseillère nationale Susanne Vincenz-Stauffacher ne désigne les vainqueurs dans quatre catégories.
Outre endigo Holding AG et Gaznat, deux autres lauréats ont été distingués lors de la cérémonie au centre de congrès Kursaal de Berne : Rigitrac Traktorenbau AG de Küssnacht am Rigi (SZ) dans la catégorie « Mobilité économe en énergie », ainsi que la coopérative d’habitation « mehr als wohnen », Lemon Consult AG et le Low-Tech Lab de Zurich dans la catégorie « Bâtiments et espace ».
Informations complémentaires : www.endigo.ch
Source : communiqué et documentation Office fédéral de l’énergie