Un an après avoir remporté le prix du public lors du concours de start-up de l’Event Smart Energy, Solarsplit franchit une nouvelle étape avec le déploiement cantonal de son application dédiée au solaire. La jeune pousse neuchâteloise, qui simplifie l’accès aux installations photovoltaïques grâce à la technologie, élargit progressivement sa présence en Suisse romande. Elle est déjà disponible dans les cantons de Vaud et de Neuchâtel et prépare son expansion en Valais.

Fondée en 2022 pour répondre à la complexité des offres solaires, Solarsplit propose aujourd’hui une solution intégrée qui accompagne les propriétaires de A à Z. « En 2022, nous avons constaté que beaucoup d’offres pour les panneaux solaires étaient difficiles à comprendre. Les propriétaires étaient perdus », explique Bryan Umana, associé et CEO de Solarsplit. Avec son équipe, ce dernier s’est demandé pourquoi ne pas accélérer la transition, en mettant à profit la technologie pour une communauté de propriétaires de bâtiments ?

La plateforme s’articule autour de trois modules principaux. Solarsplit « Install » met en relation propriétaires et installateurs grâce à une série de questions posées en ligne, qui permettent d’évaluer le potentiel solaire et de proposer trois installateurs pertinents dans la région. Le service inclut également d’autres équipements comme des batteries ou des pompes à chaleur.

L’intelligence artificielle au service de l’optimisation énergétique
Le module « Monitoring » prend une importance croissante dans l’offre de Solarsplit. «Il permet de savoir que faire de l’énergie produite », souligne Bryan Umana. L’intelligence artificielle optimise l’autoconsommation et envoie des notifications personnalisées, par exemple lors d’épisodes de sable du Sahara qui peuvent affecter le rendement des panneaux.

Avec son module « Invest », la start-up s’adapte également aux nouveaux regroupements communautaires, une évolution réglementaire qui ouvre de nouvelles perspectives pour le partage d’énergie solaire entre voisins. Elle permet ainsi des investissements participatifs dans les installations solaires.

Un déploiement cantonal ambitieux
Depuis le début 2025, Solarsplit propose une application téléchargeable déployée canton par canton. Après Neuchâtel, le canton de Vaud a rejoint la plateforme le 6 mars dernier. « À terme, nous voulons être présents dans toute la Suisse », précise Bryan Umana. Le Valais constituera la prochaine étape, avec un lancement prévu le 6 novembre prochain.

« Nous avons beaucoup avancé depuis l’an dernier », se réjouit le CEO. La start-up a notamment réalisé des projets très complexes impliquant des maisons mitoyennes, des pompes à chaleur, des batteries et des bornes de recharge électrique. Cette montée en compétences s’appuie sur un large écosystème de partenaires qui soutiennent le développement de Solarsplit.