La recharge bidirectionnelle et le « smart charging » (recharge intelligente) peuvent servir à soutenir le système énergétique en tant qu’éléments de flexibilité. Le « smart charging » vise à écrêter les pics de charge en décalant la recharge aux heures de faible sollicitation du réseau. La recharge bidirectionnelle permet en outre aux véhicules électriques de réinjecter l’énergie excédentaire dans le réseau.

La réinjection, dans le réseau d’électricité, de l’énergie stockée dans les batteries des véhicules électriques peut améliorer la stabilité du réseau, ce qui réduit la nécessité d’effectuer des investissements coûteux dans des infrastructures supplémentaires ou de mettre en place des capacités de réserve additionnelles pour gérer les charges de pointe. La recharge bidirectionnelle peut être utilisée par les ménages et les communautés d’énergie pour augmenter l’autoconsommation (aussi appelée « consommation propre ») de la production photovoltaïque et écrêter les pics de charge. Ces deux technologies déchargent les réseaux en amont et le système énergétique en général.

La recharge bidirectionnelle soutient l’intégration des énergies renouvelables telles que l’éolien ou le solaire en stockant temporairement l’énergie excédentaire et en la réinjectant dans le réseau en cas de besoin. La recharge aux heures de midi permet d’absorber une plus grande partie de la production photovoltaïque maximale et donc d’éviter ou du moins de réduire l’ajustement. Une partie de l’énergie temporairement stockée dans le véhicule électrique peut être réinjectée le soir et la nuit dans le réseau. Une meilleure exploitation de la production d’énergie dans les bâtiments, les sites et les entreprises ainsi que la réinjection de l’énergie excédentaire dans le réseau augmente l’efficacité de la production d’électricité renouvelable et réduit la dépendance aux importations.

La loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables a nettement amélioré le cadre légal par rapport à la recharge bidirectionnelle. La réglementation concernant le remboursement de la rémunération pour l’utilisation du réseau la met sur pied d’égalité avec les autres technologies de stockage. De plus, des tarifs dynamiques et la rémunération de la flexibilité peuvent améliorer la rentabilité de la recharge bidirectionnelle. Du point de vue du législateur, il faut assurer un accès équitable et non discriminatoire aux marchés de l’énergie, du réglage et de la flexibilité pour permettre la rentabilité de la recharge bidirectionnelle.

Dans la mise en œuvre, ce sont notamment le pilotage, la communication, la mesure de l’électricité et le décompte qui posent des défis tant techniques que réglementaires, qui ne doivent pas être sous-estimés. Afin que l’intégration de la mobilité électrique dans le système énergétique serve autant que possible le système et le réseau, il faut s’assurer que les véhicules électriques, lorsqu’ils ne sont pas en déplacement, soient si possible connectés en permanence au réseau électrique.

Des infrastructures de recharge intelligentes et bien développées et des incitations économiques sont en outre indispensables pour favoriser une utilisation de la batterie des véhicules électriques au service du réseau et du système. Aussi bien la réduction des coûts d’extension du réseau que l’amélioration de l’intégration de la production d’électricité renouvelable présentent des avantages économiques. Alliés aux énergies renouvelables et à la transition vers un système énergétique intelligent et décentralisé, le « smart charging » et la recharge bidirectionnelle constituent des technologies clés essentielles.

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