Quels sont les nouveaux modèles d’affaires pour limiter la hausse des coûts de l’énergie ?

Les hausses des coûts de l’énergie ont été rendues publiques le 31 août dernier. Dans le même temps, la 13e édition de l’Event Smart Energy ouvrait ses portes à Sion et a traité des nouvelles opportunités d’affaires en lien avec l’augmentation des coûts énergétiques. Au-delà de cette coïncidence, la journée et demie de conférences a surtout permis de mettre en avant les efforts de tous les acteurs (et pas seulement les distributeurs) pour réduire leur dépendance à certains types d’énergie et favoriser leur autoconsommation. La scène start-up suisse n’est également pas en reste. L’évènement a ainsi récompensé trois start-up innovantes lors d’un concours de pitchs.

Près de 180 personnes ont assisté à la 13e édition de l’Event Smart Energy, qui s’est tenue sur le Campus Energypolis de Sion. En ouverture de conférence jeudi, le public, essentiellement des spécialistes de l’énergie, a pu assister à une conférence de Giorgio Pauletto, directeur stratégie et innovation des SIG (Services industriels de Genève). Ce dernier a notamment parlé de prospective dans les entreprises. « Avant, nous vivions souvent une crise après l’autre. Maintenant, avec les mouvements sociaux, les crises d’approvisionnement énergétique, les guerres, les pandémies, elles ont tendance à s’enchaîner et se conjuguer beaucoup plus rapidement qu’avant ».

Dans ce contexte, le narratif change. « Nous sommes plutôt vers des turbulences plutôt que des transitions, et les entreprises doivent prendre en compte ces incertitudes et devenir plus résilientes ». Cela peut se faire grâce à des démarches de prospective, qui permet d’imaginer le futur en sortant des scénarios standard et se préparer à l’impensable. Pour cela, il est important de tenir compte de variables écologiques, numériques et socio-économiques.

Un énergéticien, comme un bon dentiste

En ouverture de la conférence principale du vendredi 1er septembre, le consultant en énergies Philippe Gendret a posé le contexte des nouvelles opportunités qui s’offrent au domaine de l’énergie. Selon lui, le domaine de l’énergie peut compter sur un grand nombre de solutions technologiques pour améliorer la sobriété énergétique, favoriser les énergies renouvelables ou encore le stockage. « Mais toutes ces technologies s’éloignent de plus en plus de la capacité de l’individu à comprendre ce qui se passe. L’énergéticien doit devenir comme un bon dentiste : une personne de confiance que l’on doit garder toute notre vie, avec des besoins changeants », a conclu Philippe Gendret.

Des projets d’envergure chez les distributeurs et les fournisseurs

Samuel Pfaffen, membre de la direction du distributeur Eniwa (Argovie) a détaillé les efforts faits par son entreprise pour proposer de nouveaux modèles d’affaires. Elle s’est développée sur différents axes comme le contracting, les services de gestion grâce à de nouveaux compteurs connectés, les conseils en énergie ou encore les services de domotique pour rendre les maisons plus intelligentes. Eniwa propose également un service d’autopartage de voitures électriques ou encore des installations de chauffage à distance. « L’idée est d’avoir un maximum de production propre. Nous avons ainsi investi 28 millions de francs dans une nouvelle installation de biogaz, qui sera inaugurée en 2024 ».

De son côté, Bastien Matthey, Key Account Manager chez Siemens, a détaillé trois projets innovants qui intègrent des énergies renouvelables : un parc photovoltaïque de 7,7 MW en Suisse, un nouveau système de stockage d’énergie pour la mobilité électrique ainsi que le mégaprojet multiénergies (biomasse, hydrogène, photovoltaïque…) de Wunsiedel en Allemagne. Pour ce dernier, « le fait de réfléchir à l’échelle d’une région permet de valoriser les pertes. Cela favorise les synergies, avec une vision multifluides. Mais le soutien de la population est très important. C’est l’une des clés du succès pour réaliser des projets d’envergure », note Bastien Matthey.

Initiatives sur le terrain pour réduire la facture énergétique

La conférence a permis également de détailler la réalité du terrain, grâce au témoignage de Christian Charpin, directeur adjoint de Zwahlen et Mayr, une PME basée à Aigle et active dans la fabrication de charpentes et tubes métalliques. Afin de contenir les prix de l’énergie, cette société a mis en place un plan de déploiement d’énergies renouvelables sur plusieurs années, comprenant notamment des panneaux solaires (sur le toit et au sol) ainsi que l’installation de cinq paraboles solaires capables de produire de l’hydrogène. « Nos estimations montrent que l’on devrait déjà économiser près d’un million de francs en électricité la première année, et environ CHF 200’000.- sur la partie hydrogène. Cela nous permettra de maintenir nos prix de vente tout en diminuant nos coûts de production ».

De son côté, Vincent Müller, directeur innovation pour le groupe de supermarché E. Leclerc, a détaillé les enjeux de la hausse des tarifs de l’énergie pour la grande distribution. « Cette crise énergétique est une opportunité pour mieux consommer, et la réaction a été rapide, du moment que l’on touche au portemonnaie ». La chaîne française a ainsi pris beaucoup de mesures à l’échelle de ses points de vente : sobriété énergétique, installation de bornes de recharge sur ses parkings, installation de panneaux solaires, diversification des sources d’énergie avec des achats d’énergies renouvelables à long terme, renouvellement des installations gourmandes en énergie, meilleure gestion du surplus de production des panneaux solaires. E.Leclerc investit également dans la recherche de nouvelles solutions technologiques. Parmi elles, se trouve notamment le générateur électrique décentralisé développé par la start-up valaisanne WattAnyWhere.

Trois start-up récompensées

La manifestation s’est conclue par la première édition du Smart Energy Start-up Pitch Contest. Près d’une trentaine de start-up avaient postulé et seules neuf ont été sélectionnées pour se présenter devant l’audience de l’Event Smart Energy et un jury de spécialistes. Issues de plusieurs régions de Suisse, elles ont eu cinq minutes chrono pour détailler leurs innovations. Au final, trois d’entre elles ont été récompensées. Clemap, basée à Zurich a remporté le prix de la meilleure innovation. L’entreprise vaudoise Beyond Scroll est repartie avec le prix du meilleur pitch alors que Urbio (Valais) a remporté le Coup de coeur du public. Chaque entreprise a reçu un chèque de CHF 3’000.-. La 14e édition de l’Event Smart Energy aura lieu les 29 et 30 août 2024.

www.eventsmartenergy.ch

Quelques photos de l’évènement : ici

Retrouvez les présentations des orateurs : ici

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