Récemment classée à la cinquième place mondiale des smart cities par une étude, Helsinki s’impose comme un modèle de solutions intelligentes adaptées aux habitants. Ces solutions doivent permettre à la capitale finlandaise d’atteindre la neutralité carbone et de devenir, dans un esprit de co-création, la ville la plus fonctionnelle du monde.
Si la Finlande est particulièrement bien positionnée en Europe sur le champ des smart grids, elle l’est également sur le front de la smart city. Helsinki, la capitale finlandaise, est régulièrement citée en exemple de réussite de ville intelligente pensée pour ses citoyens, et pas uniquement pour accumuler datas et solutions technologiques déconnectées de la réalité.
Helsinki désignée cinquième meilleure smart city du monde : L’Eden Strategy Institute vient de publier un palmarès mondial des villes intelligentes, prenant pleinement en compte l’implication des équipes municipales pour propager les solutions smart city. Et Helsinki se classe à une impressionnante cinquième place, derrière des mégalopoles comme Londres, Singapour, Seoul et New York.