Pour concurrencer Hambourg ou Rotterdam, les ports français vont devenir smart (1/2)

Dans un marché du transport maritime où la concurrence fait rage, les ports français tentent de maintenir leurs positions, sinon dans le monde, au moins en Europe. Pour cela, Marseille et Le Havre sont en train de se doter d’outils intelligents augmentant leur efficacité – une nécessité, devant l’avance prise par Rotterdam, Hambourg ou Anvers en la matière ! Les grandes manœuvres sont lancées. Les ports de Marseille et du Havre ont lancé d’ambitieux projets de développement de solutions intelligentes pour leurs ports, afin de continuer à accueillir des marchandises venues du monde entier. Le transport maritime : un secteur en pleine mutation et en plein essor, générateur de pollution Le transport maritime est en effet un secteur en pleine mutation et en plein essor : après avoir connu un ralentissement, il est reparti à la hausse, pour dépasser en 2014, les 10 milliards de tonnes de marchandises transportées en un an – ce qui représente, aujourd’hui, 80% du commerce international en volume et 70% en valeur.

Ouvrons au passage une parenthèse sur le poids du transport maritime dans la pollutions des airs, des eaux et dans les émission de gaz à effet de serre. Le taux de soufre du fioul lourd qui propulse une majorité des bâtiments est 100 fois supérieur à celui du diesel ; on le juge responsable de quelque 50 000 morts prématurées en Europe. Le taux de particules fines dans un port est 400 fois supérieur à celui de l’intérieur des terres et plus de 50 fois supérieurs à celui d’un bord d’autoroute ! Les émissions de gaz à effet de serre du transport maritime représentent à elles seules 2,5% du total mondial : sans changement de politique en la matière, elles devraient être multipliées par 2,5 d’ici 2050. L’Organisation maritime internationale (OMI) s’est […]

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