Dans cet entretien, Stefan Bär explique concrètement comment Electrosuisse aide les gros consommateurs à se préparer à une pénurie d’électricité. Des synergies peuvent notamment être exploitées grâce aux conseils interdisciplinaires en matière d’efficacité énergétique mis en place depuis des années par le département Ingénierie d’Electrosuisse.

Bulletin: Comment procédez-vous lorsque vous aidez des entreprises à se préparer à une pénurie d’électricité?

Stefan Bär: Il s’agit dans un premier temps de clarifier des points d’ordre plus général. Par exemple, comment l’énergie est utilisée, et quelles installations ne doivent pas être «touchées». L’élaboration de l’approche stratégique et des mesures peut toutefois varier fortement et est toujours individuelle, parfois même d’un site à l’autre. Étant donné que dans l’industrie, la majeure partie de la consommation énergétique est souvent à imputer aux processus de production, il convient de réduire leur consommation d’une manière ou d’une autre (temps de fonctionnement, intensité d’exploitation, lignes ou secteurs de production) pour réaliser des économies significatives. Dans les bâtiments commerciaux (bureaux, hôtels, etc.), il est souvent possible d’atteindre les réductions nécessaires en limitant le confort (éclairage, ventilation, température ambiante) et en ayant recours au home office.

Quel rôle joue ici l’inventaire des consommateurs et des processus?

Il joue un rôle essentiel. Ce n’est que lorsque l’on connaît bien les processus et les flux d’énergie qu’il est possible de déterminer les mesures à prendre en matière d’efficacité […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere