La pénurie de composants et de puces électroniques nécessaires à la production de véhicules et les conséquences de la guerre en Ukraine ont marqué le marché automobile en 2022. Par rapport à l’année précédente, le nombre de voitures de tourisme (VT) nouvellement immatriculées a baissé d’environ 5,6% et celui des voitures de livraison et des tracteurs à sellette légers (ci-après VUL pour véhicules utilitaires légers) a reculé de quelque 19%. L’électrification croissante du parc de véhicules neufs demeure le facteur principal dans l’évolution des émissions de CO2 et de l’efficacité énergétique. La part des véhicules rechargeables au niveau des voitures de tourisme a progressé à 26,1%, contre 22,5% en 2021. Les importations de VUL électriques gagnent également du terrain et la part de marché de ce type de véhicules a atteint 10.5% (2021 : 5,5%). Cette évolution a joué un rôle déterminant dans la nouvelle baisse de la moyenne des émissions de CO2 des véhicules neufs par rapport à l’année précédente. Les importateurs de VT neuves n’ont manqué leur objectif que de peu, alors que pour les VUL, ils le dépassent encore clairement.

Depuis 2021, les valeurs de consommation et d’émissions de CO2 selon la procédure de mesure WLTP (procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers) sont utilisées dans le cadre de l’exécution des prescriptions sur les émissions de CO2 du parc de véhicules neufs et du rapport correspondant. En raison du passage de la procédure NEDC (nouveau cycle européen de conduite) à la procédure WLTP, les valeurs moyennes d’émissions de CO2 et de consommation pour […]

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