Louer sa toiture pour y faire poser, clés en main, des panneaux photovoltaïques tout en bénéficiant d’un prix de l’électricité attractifs : c’est le principe du contracting photovoltaïque. Ce nouveau type de contrat est proposé par plusieurs distributeurs d’énergie en Valais comme ailleurs, dont Sinergy, fournisseur multi -énergies dans la région de Martigny. Outre la sécurité financière qu’il octroie, le contracting permet aussi et surtout de maximiser les potentiels des toitures pour la production d’énergie propre. C’est une opportunité intéressante pour la Suisse, qui doit produire davantage de solaire photovoltaïque avec la fin annoncée du nucléaire.  

« Le point essentiel du contracting photovoltaïque est le gain financier direct pour le client : des économies substantielles, un revenu garanti sur 25 ans et aucun investissement à faire », a précisé Julien Udressy, chef de projets photovoltaïque chez Sinergy, lors d’une conférence qui s’est tenue à l’Espace Innothèque de la dernière Foire du Valais. Concrètement, les propriétaires mettent à disposition leurs toitures existantes. Celles-ci sont équipées en panneaux photovoltaïques par des sociétés comme Sinergy. Les propriétaires touchent un prix de location fixe et garanti sur 25 ans. Ce prix est en moyenne chez Sinergy, de 1 franc par mètre carré de panneaux et par an.

Pour les propriétaires de toitures, le contracting permet surtout d’autoconsommer l’énergie produite sur leurs toits à tarif préférentiel. « Il y a donc un double gain, avec l’autoconsommation et la location de la toiture ». Selon Julien Udressy, le contracting donne au client une visibilité à long terme sur son prix du kWh et le protège des fluctuations du marché de l’énergie. « On efface l’incertitude des prix du marché, avec un tarif fixe sur 25 ans ».  

Une solution flexible pour le client
Le contracting proposé par Sinergy s’adapte à l’évolution de la situation de ses clients en leur offrant la possibilité de racheter l’installation dès la sixième année. L’autre flexibilité qu’offre cette solution est de pouvoir dénoncer son contrat d’autoconsommation à la fin de chaque année, dans le cas par exemple où le tarif du tarif du réseau devait être moins cher que celui du rachat d’énergie, indique Julien Udressy.

Après 25 ans, l’installation appartient au propriétaire du toit. « Les panneaux sont garantis 25 ans, avec une production à 90 % du potentiel, mais ils peuvent être exploités encore 10 à 15 ans au bénéfice du propriétaire. ».  

Le contracting photovoltaïque est recommandé dès une surface de toiture d’environ 300 mètres carrés. Toutefois, selon le projet, il peut être envisagé pour des surfaces plus petites, précise Julien Udressy. De plus, avec le contracting photovoltaïque, il est possible de faire des projets plus grands, et ainsi de mieux anticiper les futurs besoins en énergie solaire.

Une aubaine à plusieurs niveaux pour le Garage Olympic
Raphaël Garcia, directeur du Garage Olympic de Martigny, a franchi le pas du contracting pour son entreprise. « Pour nos points de vente, on nous demande plutôt d’investir dans nos showrooms et nos ateliers. L’investissement dans l’achat de panneaux solaires est plus compliqué, même si nous souhaitons tendre vers le zéro carbone. »

Le contracting, réalisé avec Sinergy tombait ainsi à pic pour l’entreprise octodurienne. « L’investissement a été fait par Sinergy et nous pouvons, sur certains mois, autoconsommer jusqu’à 50 % de notre énergie et réaliser ainsi de belles économies qui se chiffrent en dizaines de milliers de francs ». Selon Raphaël Garcia, cette collaboration avec Sinergy lui permet également d’aller dans la direction souhaitée par les normes environnementales.

 

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere