En septembre, le Valais votera sur le décret cantonal qui permet d’accélérer les procédures des centrales solaires alpines. Avant la campagne de l’automne, «Le Nouvelliste» propose deux grandes interviews de professionnels du domaine. Après le directeur des Forces motrices valaisannes qui défendait le oui, Arnaud Zufferey, ingénieur spécialisé dans la transition énergétique, défend le non.

Vous êtes contre le solaire alpin, contre une énergie renouvelable, alors que nous vivons une crise du climat? Au contraire, je suis très favorable au solaire, mais pas sur les derniers espaces vierges qui nous restent, ni, a fortiori dans un parc naturel, comme à Grengiols. On peut en mettre sur les barrages, sur les remontées mécaniques, sur les infrastructures existantes…

On revient toujours avec l’argument de la biodiversité. Pourtant à l’échelle du canton, ce sont de petites surfaces… C’est une vision anthropocentrée. Les chamois et les tétras-lyres qui y vivent ont sans doute un autre point de vue. Cet argument de la petitesse ne […]

Image : Le Nouvelliste SA / Sacha Bittel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere