Le Conseil fédéral veut développer la recherche dans les domaines énergétique et climatique

Lors de sa séance du 9 juin 2023, le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur un crédit d’engagement supplémentaire pour l’instrument d’encouragement de la recherche SWEET (SWiss Energy research for the Energy Transition). L’objectif est d’élargir la couverture de cet instrument, qui s’appellerait désormais SWEETER (pour SWiss research for the EnErgy Transition and Emissions Reduction). SWEETER traitera de thèmes visant à garantir la sécurité d’approvisionnement au moment où le système énergétique va se transformer pour atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre. La consultation durera jusqu’au 29 septembre 2023.

L’instrument d’encouragement de la recherche SWEET se concentre sur la recherche appliquée. Il soutient des partenariats transdisciplinaires qui incluent le monde académique, l’économie privée et le secteur public et se penchent de manière approfondie sur des thèmes de recherche durant six à huit ans. Pour l’instant, un crédit d’engagement de 136,4 millions de francs est à disposition pour la période 2021-2032.

L’élargissement vers l’instrument SWEETER devrait permettre de fournir rapidement des réponses ciblées aux questions à la fois nouvelles et urgentes qui se posent en lien avec la sécurité de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere