La transition énergétique a-t-elle besoin de l’IA ? Le cas du parc immobilier
Rappel des faits
Quelle est aujourd’hui la place de l’IA dans le domaine du bâti ?
Les technologies basées sur l’intelligence artificielle sont relativement récentes, et le monde immobilier est encore peu numérisé (selon l’étude Pom+ 2023, sur une échelle de 1 à 10, la maturité actuelle de la numérisation dans ce secteur est évaluée à 4,6). Il nous faut donc apprendre sans tarder à marcher avant de pouvoir courir ! On doit en effet être en mesure de s’appuyer sur des données fiables pour alimenter l’IA. Car sans une donnée de bonne qualité, il est difficile, voire impossible, de voir émerger de bonnes solutions.
En quoi l’IA peut-elle contribuer à la transition énergétique du parc immobilier en Suisse ?
L’IA peut-elle notamment permettre d’accélérer la rénovation des bâtiments ?
Romande Energie a récemment pris une participation dans la startup Popety.io, renforçant ainsi son outil BRM (Building relationship management). Quelles sont ses ambitions ?
L’expert
Minh-Luc Pham
Minh-Luc Pham a rejoint le Laboratoire d’innovation de Romande Energie en 2020. Diplômé de l’EPFL en architecture, et titulaire d’un MBA de l’Université de Saint Gall, il s’est peu à peu orienté vers la digitalisation de l’expertise immobilière. Il gère aujourd’hui des projets en lien avec l’industrialisation de la rénovation.