La transition énergétique a-t-elle besoin de l’IA ? Le cas du parc immobilier

Alors que 40% de la consommation finale d’énergie en Suisse provient des bâtiments, la rénovation du parc immobilier est à la peine. Le recours à l’intelligence artificielle peut-il changer la donne ? Nous avons posé la question à Minh-Luc Pham, chargé de projets innovation et stratégie chez Romande Energie.

Rappel des faits

Selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique, plus de 450 000 immeubles, parmi les quelques 800 000 que compte la Suisse, ont été identifiés comme nécessitant une rénovation d’ici à 2050 afin d’entrer dans les objectifs de la Stratégie énergétique. Si le temps presse, le taux annuel de rénovations est actuellement inférieur à 1%. Pour aller plus vite, certains suggèrent d’exploiter le potentiel de l’intelligence artificielle.

Quelle est aujourd’hui la place de l’IA dans le domaine du bâti ?

Les technologies basées sur l’intelligence artificielle sont relativement récentes, et le monde immobilier est encore peu numérisé (selon l’étude Pom+ 2023, sur une échelle de 1 à 10, la maturité actuelle de la numérisation dans ce secteur est évaluée à 4,6). Il nous faut donc apprendre sans tarder à marcher avant de pouvoir courir ! On doit en effet être en mesure de s’appuyer sur des données fiables pour alimenter l’IA. Car sans une donnée de bonne qualité, il est difficile, voire impossible, de voir émerger de bonnes solutions.

En quoi l’IA peut-elle contribuer à la transition énergétique du parc immobilier en Suisse ?

Le bâtiment est un grand levier d’action pour opérer la transition énergétique. Mener à bien des projets de rénovation suppose toutefois de prendre en considération de nombreux paramètres : âge du ou des bâtiments, consommation énergétique, systèmes de chauffage en place, contraintes règlementaires, coûts des travaux, etc. D’autres facteurs, macro-économiques ou géopolitiques, sont également susceptibles d’exercer une influence sur les décisions à prendre, comme les taux d’intérêts, une pandémie ou autre crise internationale. En croisant l’ensemble de ces données, l’IA permet non seulement de cartographier de façon précise l’état du ou des bâtiments à rénover, mais aussi d’établir des scénarios d’aide à la décision afin d’optimiser les projets de rénovation, en fonction des différents objectifs, solutions disponibles et contraintes.

L’IA peut-elle notamment permettre d’accélérer la rénovation des bâtiments ?

Au stade de la prise de décision, l’intelligence artificielle peut faciliter les arbitrages, notamment en vue de fixer les étapes d’un plan de rénovation ou pour identifier les projets à réaliser en priorité. Concaténer toutes les informations doit ainsi permettre de prendre la bonne décision au bon moment, ce qui permet de gagner en efficacité, et donc, à plus grande échelle, en rapidité. Des solutions en ce sens émergent sur le marché. La rénovation des bâtiments étant un domaine très réglementé, l’IA pourrait également être un outil intéressant pour l’octroi des permis et des autorisations, en permettant d’accélérer les processus administratifs, souvent cités comme des freins à la rénovation. Plus en aval d’un projet, l’IA peut encore permettre d’optimiser les différentes phases d’un chantier, en identifiant rapidement des solutions en cas d’imprévu. Là encore, la difficulté réside cependant dans la récolte et la numérisation des informations « physiques » indispensables à l’intervention de l’IA.

Romande Energie a récemment pris une participation dans la startup Popety.io, renforçant ainsi son outil BRM (Building relationship management). Quelles sont ses ambitions ?

L’outil BRM utilise la donnée pour analyser le potentiel de rénovation du parc immobilier suisse et proposer des solutions aux propriétaires. Popety.io collecte, combine et rend disponible des millions de données immobilières. Il est crucial pour Romande Energie d’avoir accès à ce type d’informations afin de pouvoir identifier au mieux les leviers de décarbonisation du bâtiment. C’est pourquoi nous avons investi dans cette start-up de la prospection immobilière. Nous avions d’ailleurs déjà développé ensemble un algorithme pour établir une carte précise et détaillée des chauffages à distance existants en Suisse, sur lesquels s’appuyer pour éventuellement y raccorder un bâtiment. Grâce à l’IA, le travail d’évaluation est en effet grandement facilité !
Propos recueillis par Elodie Maître-Arnaud

L’expert

Minh-Luc Pham

Minh-Luc Pham a rejoint le Laboratoire d’innovation de Romande Energie en 2020. Diplômé de l’EPFL en architecture, et titulaire d’un MBA de l’Université de Saint Gall, il s’est peu à peu orienté vers la digitalisation de l’expertise immobilière. Il gère aujourd’hui des projets en lien avec l’industrialisation de la rénovation.

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere