Défis actuels et futurs du secteur de l’énergie : point de vue et rôle d’un service industriel

Transition énergétique, décarbonation de nos sociétés, tensions internationales, le secteur de l’énergie est aujourd’hui confronté à de nombreux challenges. Au cœur de la chaîne de valeur, comment les services industriels abordent-ils ces défis ? 

Nous avons posé la question à deux experts de SIG.

Rappel des faits

En pleine évolution réglementaire et technique, sur fond de transition écologique, le secteur de l’énergie doit également faire face à une vague d’événements géopolitiques complexifiant l’approvisionnement. Un contexte porteur d’opportunités pour tous ses acteurs, parmi lesquels les services industriels, en lien direct avec les consommateurs finaux.

Quels sont aujourd’hui les principaux défis à relever pour un service industriel ?

Giorgio Pauletto. Dans le contexte de la transition écologique, ces défis incluent la réduction des consommations d’énergie et la promotion des énergies renouvelables. En ce sens, nous avons pris des mesures pionnières à travers notre service SIG éco21 pour encourager l’efficacité énergétique et réduire la demande. Depuis 2017, nous fournissons des énergies renouvelables locales et, plus récemment, nous investissons massivement dans les réseaux thermiques renouvelables et le développement de l’énergie solaire pour soutenir cette transition dans le canton de Genève.

Avez-vous dû adapter votre modèle d’affaire ?

Giorgio Pauletto. Notre modèle d’affaire est celui d’une entreprise publique, axée sur la réponse à la crise climatique et sur le financement de projets ambitieux. Il s’agit de rester à la pointe dans le secteur de l’énergie, tout en répondant efficacement aux défis environnementaux. Nous nous devons également d’anticiper les besoins futurs de nos clients et d’innover constamment, dans un contexte où les évolutions techniques et technologiques sont nombreuses.

Quel est le rôle d’un service industriel pour atteindre ces objectifs ?

Giorgio Pauletto. Ces objectifs sont ambitieux à Genève et un service industriel se doit d’être exemplaire, engagé et activateur. Nous nous engageons ainsi à réduire drastiquement nos propres émissions de gaz à effet de serre, à diminuer l’impact environnemental des déplacements, des chantiers, et à promouvoir la biodiversité sur nos sites. Par ailleurs, nous développons des réseaux thermiques écologiques, offrons une large palette de solutions énergétiques efficientes et accélérons le développement des énergies renouvelables telles que le solaire, l’éolien et la géothermie. Nous décarbonons également les réseaux de gaz en augmentant la part de biogaz. En tant que service industriel, nous devons enfin accompagner efficacement tous les consommateurs, grands et petits, dans la transition énergétique. En ce sens, nous poursuivons notre programme d’efficience énergétique éco21 pour aider les acteurs du marché à réduire leurs consommations énergétiques, tout en diminuant le volume de déchets incinérables et en promouvant l’économie circulaire.

Même si le risque de pénurie s’éloigne, la situation internationale reste tendue sur le front de l’énergie. Comment avez-vous également intégré ce risque ?

Anne-Claude Steiner. Nous travaillons sur cette problématique depuis plusieurs années afin de limiter les impacts d’une telle situation. Rappelons que la Confédération a mis en place le plan Ostral pour l’électricité et a défini également un plan gaz. L’objectif de ces plans est de maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande. En tant que service industriel, nous nous préparons activement à appliquer les actions décrites dans ces plans et suivons de près l’évolution de la situation. SIG dispose en outre, depuis de nombreuses années, d’un système de gestion de crise pour répondre aux risques auxquels l’entreprise pourrait être confrontée, parmi lesquels la pénurie. Nous avons analysé tous les processus qui pourraient être impactés afin de définir une stratégie et des mesures permettant d’être réactifs en cas d’avènement du risque. Un plan de continuité a ainsi été établi pour chacune de nos activités et chaque plan a été exercé pour s’assurer de sa faisabilité et, si besoin, l’adapter. Nous nous attelons enfin à informer régulièrement nos clients sur l’évolution de la situation et à répondre à leurs interrogations. Pour terminer, je rappellerais toutefois que la meilleure solution pour éviter une éventuelle pénurie est d’économiser encore plus l’énergie !

Propos recueillis par Elodie Maître-Arnaud

Les experts

Anne-Claude Steiner
Responsable de la continuité des activités et crise à SIG

Giorgio Pauletto
Directeur Stratégie et Innovation à SIG

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