Le marché des centres de données ne cesse d’évoluer – tout comme la consommation d’énergie correspondante. Jusqu’à présent, l’efficacité énergétique était souvent exprimée par l’indicateur PUE, mais celui-ci correspond de moins en moins à la réalité. Comment déterminer avec précision l’efficacité et les émissions des centres de données?

Les marchés de l’électricité ont été extrêmement volatiles au cours des deux dernières années en raison des inquiétudes concernant l’approvisionnement en énergie. Avec la digitalisation croissante et l’introduction de l’intelligence artificielle (IA) dans tous les secteurs, l’inquiétude ne grandit pas seulement en ce qui concerne la consommation d’électricité dans les centres de données, mais aussi en ce qui concerne la demande croissante et l’impact écologique de l’informatique. Une étude de Schneider Electric prévoit une augmentation annuelle de 5% de la consommation d’électricité pour l’ensemble du secteur informatique entre 2023 et 2030, dont 75% devraient être attribués aux centres de données (poussés par l’IA) et aux réseaux mobiles (en raison du passage à la 5G).

La consommation d’électricité des centres de données dans le monde est restée relativement stable au cours des dix dernières années et […]