Viège/Avenches (11.11.2025) — Comprimer l’hydrogène permet de faciliter son stockage et son transport pour un usage décentralisé, avec à la clé des applications pour la mobilité ou l’industrie (horlogerie, chimie, etc.). Sur le site chimique de Viège, un consortium mené par la société GRZ Technologies, soutenue par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et la Fondation The Ark, vient de franchir une étape majeure dans le développement d’une technologie innovante, qui utilise la chaleur, en remplacement de l’électricité. Avec, à la clé, des gains énergétiques et climatiques importants.  

Ce projet concret, baptisé HyCo – Hydrogen Metal Hydrides Thermal Compressor with Low Operational Cost- a reçu le soutien du programme Pilote et de démonstration (P+D) de l’OFEN. Il marque une première mondiale : la démonstration à l’échelle industrielle d’un compresseur d’hydrogène utilisant la chaleur au lieu de l’électricité. Plus exactement, la technologie déployée par GRZ Technologies utilise des hydrures métalliques pour effectuer la compression.

Une technologie plus efficace et plus durable
Contrairement aux compresseurs mécaniques classiques, le procédé mis au point par GRZ Technologies utilise la chaleur résiduelle disponible sur le site industriel de Viège – en l’occurrence de la vapeur basse pression (< 120°C) – pour comprimer l’hydrogène de 10 à 200 bar, à une capacité de 30 kgH₂/h.

Les résultats sont impressionnants, puisque la consommation thermique moyenne est limitée à 8,8 kWhth/kgH₂, et la consommation électrique réduite à 0,2 kWhel/kgH₂. Ceci correspond à une réduction de la consommation électrique d’environ 90% par rapport aux systèmes traditionnels de compression avec de l’électricité. Le système, déjà utilisé sur place pour le remplissage de remorques à hydrogène, prouve ainsi la faisabilité d’une compression fiable, silencieuse, sans vibrations et nécessitant peu de maintenance.

Grâce à ces performances, la technologie HyCo pourrait réduire significativement les coûts d’exploitation d’une filière hydrogène dans les sites disposant de chaleur résiduelle. Cette situation est encore très fréquente dans les usines chimiques, métallurgiques ou de production de carburants synthétiques, ouvrant ainsi de belles perspectives nationales et internationales pour cette nouvelle technologie.

Une commercialisation à venir rapidement
Suite à ce projet pilote réussi et réalisé dans le cadre d’un consortium industriel composé de GRZ, Messer Schweiz, Arxada, EPFL Valais/Wallis, Schnyder Ingenieure et The Ark, la technologie devrait continuer son développement et viser un lancement commercial très prochainement. Le compresseur HyCo, déployé sur le site industriel de Viège constitue l’un des plus grands compresseurs à hydrures métalliques au monde. Il place GRZ Technologies, et avec elle la Suisse, parmi les pionniers de cette technologie.

Cette innovation, à la fois efficace, silencieuse et à faible coût énergétique, répond aux besoins d’un marché en pleine expansion et contribue activement à la transition énergétique suisse. « Notre vision est de participer à la transition énergétique en industrialisant des technologies novatrices qui permettent le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène, de façon sûre, abordable et efficace. » précise Noris Gallandat, CEO de GRZ Technologies. « Les enseignements tirés de ce projet novateur ouvrent de nouvelles possibilités d’application innovantes pour cette technologie durable », souligne pour sa partHans Michael Kellner, CEO de Messer Schweiz.

Selon Eric Plan, chef de projets innovation chez The Ark, ce projet illustre à merveille comment une « deeptech », start-up technologique à fort potentiel de croissance, peut aborder la phase d’industrialisation de sa solution. Une étape clé souvent sous-estimée et qui marque la dernière étape nécessaire pour une nouvelle technologie avant de pouvoir gagner ses lettres de noblesse sur le marché.

GRZ Technologies, à la pointe de l’hydrogène
Spin-off de l’EPFL Valais Wallis et issue du Campus Energypolis à Sion, GRZ Technologies développe depuis 2017 des systèmes intégrés pour le stockage, la compression et la conversion de l’hydrogène. Ses solutions brevetées utilisent des hydrures métalliques qui permettent de stocker l’hydrogène sous forme solide à basse pression, avec un haut niveau de sécurité et de densité énergétique. Basée aujourd’hui à Avenches, la jeune entreprise a également bénéficié, à sa création, du soutien de la Fondation The Ark, partenaire clé de l’innovation en Valais.

Informations complémentaires pour les médias :
Noris Gallandat, CEO de GRZ Technologies –  www.grz-technologies.com
info@grz-technologies.com  +41 (0) 26 475 20 11

Eric Plan, chef de projets innovation chez The Ark – www.theark.ch
eric.plan@cimark.ch  + 41 (0)79 435 82 87