Un an après avoir présenté son concept innovant lors de l’Event Smart Energy, Evolium Technologies franchit une étape décisive vers l’industrialisation. La start-up valaisanne, fondée par Alexandre Staub, développe un système de batterie modulaire unique, offrant une garantie de capacité à vie grâce au recyclage et à la réutilisation de cellules cylindriques issues de la micromobilité. Ces batteries sont destinées à s’installer sur des installations photovoltaïques existantes.
Face aux limites actuelles du marché, Evolium Technologies propose une alternative innovante. « Les batteries résidentielles sont chères, pas durables et perdent en capacité. Autre problème : les batteries usagées sont broyées en fin de chaîne », constate Alexandre Staub.
L’approche d’Evolium repose sur l’utilisation de cellules cylindriques, omniprésentes dans notre quotidien. Ces cellules sont très présentes dans la micromobilité (vélos, trottinettes…), mais aussi dans les brosses à dents. Au total, 3,5 milliards de petites batteries sont produites chaque année. « Il y a donc un futur crédible pour notre produit », explique Alexandre Staub.
Un système modulaire révolutionnaire
La technologie d’Evolium transforme ces cellules en modules interchangeables, permettant aux clients de réaliser leur propre maintenance. « Quand un module (monitoré à distance) est défectueux, nous renvoyons un module de remplacement au client ». Cette approche modulaire s’accompagne d’un système d’abonnement qui garantit la durabilité sur le long terme.
Le processus de reconditionnement s’articule en plusieurs étapes : collecte, démontage partiellement manuel, tri automatisé, puis repackaging. « Un projet-pilote nous a permis de faire bouger des organismes de collecte », souligne Alexandre Staub.
La collecte de données constitue un enjeu stratégique majeur. Grâce à son robot de test, Evolium affine sa compréhension du vieillissement des batteries de seconde vie. « Ces données vont permettre de renforcer un algorithme unique, qui mêle le testing et les analyses de batteries de seconde vie », conclut Alexandre Staub.
Des valeurs au cœur du développement
La stratégie d’Evolium s’appuie sur trois piliers fondamentaux. « Notre valeur, c’est la durabilité, en proposant quelque chose de simple et efficace dans toutes les démarches de l’entreprise », affirme Alexandre Staub. La responsabilité guide également l’entreprise. L’objectif ultime reste de « maximiser l’impact » sur la transition énergétique.
Evolium Technologies a sécurisé son financement avec le soutien du fonds pionnier Migros, d’Innosuisse et d’un projet pilote d’OIKEN. La prochaine étape consiste en l’industrialisation du système Evolium.
Trois priorités structurent le développement futur de la start-up : améliorer toujours et encore le produit, faire grandir la marche des affaires grâce à de nouveaux clients et consolider l’équipe, ce qui est un challenge actuellement.
Propos recueillis le 28 août 2025, lors de l’Event Smart Energy