Dans un contexte où la Suisse doit multiplier par 30 sa production éolienne d’ici 2035, Windworks développe des turbines à axe vertical équipées d’une technologie révolutionnaire de contrôle des pales en temps réel. Cette start-up, basée dans le canton de Vaud, promet de diviser par deux le coût de l’électricité éolienne tout en répondant aux défis d’acceptation locale. Lauréate du start-up pitch de l’Event Smart Energy 2024, son co-fondateur et CEO Sébastien Le Fouest était à Sion à fin août dernier pour faire le point sur les avancées de Windworks. Et celles-ci sont importantes et prometteuses.
Windworks a développé un système de contrôle des pales en temps réel qui représente une véritable percée technologique. « Lorsqu’une pale rencontre une rafale de vent, des capteurs de pression intégrés dans la surface de la pale la détectent », explique Sébastien Le Fouest. « Le signal est envoyé à un microcontrôleur embarqué qui exécute notre algorithme basé sur les données. Cet algorithme calcule l’orientation optimale de la pale et commande un moteur pour ajuster la pale en temps réel. »
Cette innovation, dont l’étude de faisabilité a été publiée dans Nature Communications, permet d’augmenter l’efficacité des turbines de 300% tout en réduisant les dommages structurels de 70%. « Une caractéristique remarquable est la régulation de puissance. Pour toute condition de vent, nous pouvons ajuster la production d’énergie, délivrant entre la moitié et le double de la production d’une éolienne verticale non-actionnée », précise Sébastien Le Fouest.
Répondre aux enjeux énergétiques suisses
La technologie de la jeune pousse vaudoise arrive à point nommé, alors que la Suisse fait face à un défi énergétique majeur. Actuellement, l’éolien ne représente que 0,3% du mix énergétique national, mais devra atteindre une part critique d’ici 2035 pour assurer l’approvisionnement hivernal. « Environ 60% des Suisses sont favorables au développement de l’éolien dans le mix énergétique national, mais l’acceptation locale est souvent faible ». Ainsi les recours et oppositions communales et associatives ralentissent les projets.
Les éoliennes Windworks, avec leur format vertical plus compact et leur fonctionnement optimisé, visent précisément à surmonter ces obstacles d’acceptation. L’entreprise propose des turbines de 10 à 100 kW adaptées aux sites industriels, agricoles et communaux.
Un modèle économique prometteur
L’entreprise affiche des ambitions commerciales solides avec déjà 25 unités précommandées représentant 5 millions d’euros de revenus potentiels d’ici 2029. « Notre mission est de permettre aux entreprises de générer une électricité propre et abordable sur leur propre pas de porte avec des éoliennes intelligentes », résume le CEO.
Trois projets pilotes sont déjà engagés en Suisse et au Royaume-Uni pour 2026, avec des turbines de 10 à 50 kW. Le retour sur investissement est estimé entre 5 et 8 ans, avec un coût de l’électricité visé à 0,07 €/kWh contre 0,25 €/kWh pour les éoliennes verticales traditionnelles.
Une équipe d’experts pour l’industrialisation
Fondée par une équipe de docteurs en ingénierie, Windworks s’appuie sur six co-fondateurs spécialisés dans les domaines mécanique, électronique et de contrôle. La start-up a déjà sécurisé ses brevets et chercher actuellement à lever 2 millions de francs pour financer le développement de son produit minimum viable.
« En augmentant la production d’énergie et la durée de vie des équipements, nous sommes capables d’atteindre un coût de l’électricité inférieur de 50% comparé aux autres éoliennes à axe vertical », conclut Sébastien Le Fouest. Cette promesse qui pourrait bien accélérer la transition énergétique locale en Suisse et au-delà.
Propos recueillis le 28 août 2025 à l’occasion de l’Event Smart Energy