« Enfin, les signes positifs en faveur de l’éolien se multiplient aussi en Suisse », se réjouit Lionel Perret, directeur de Suisse Eole, lors du Congrès national de l’éolien qui s’est tenu le 30 août. «Aujourd’hui, nous apprenons l’adhésion d’Axpo ; la semaine dernière, le Tribunal cantonal de Neuchâtel a balayé tous les recours contre le projet de parc éolien des Quatre Bornes ; et fin juin, le Conseil fédéral a soumis au parlement un projet d’accélération de la construction des centrales éoliennes. »

À cela viennent s’ajouter d’autres bonnes nouvelles telles que la construction du parc éolien à Sainte-Croix, le « oui » clair de la population de Muttenz pour l’installation d’une éolienne, ainsi que la création d’associations pro-éolien dans le canton de Neuchâtel, Vaud, de Berne et de Thurgovie. « L’éolien a enfin le vent en poupe en Suisse ! », constate Lionel Perret.

Mettre en valeur le potentiel

« En Suisse, selon l’Office fédéral de l’Energie, nous avons un potentiel d’environ 30 térawattheures d’énergie éolienne. Nous devrions absolument l’exploiter davantage. L’éolien est en effet une forme d’énergie précieuse dans le mix énergétique suisse, d’autant plus que les éoliennes produisent près de 2/3 de l’électricité en hiver », explique Cédric Aubert, nouveau responsable d’Axpo éolien Suisse, au sujet de l’adhésion à Suisse Eole. 30 TWh, c’est à peu près la moitié de la consommation d‘électricité annuelle actuelle de la Suisse. Axpo rejoint tous les autres grands distributeurs suisses déjà […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere