Objectif zéro carbone : Navitas Consilium publie les cartes interactives des 2147 communes suisses

Les communes suisses peuvent désormais consulter en ligne la part d’énergie renouvelable ou importée qui est utilisée pour chauffer leur parc bâti ainsi que la quantité d’émissions de gaz à effet de serre engendrées par celui-ci. Le nouvel outil interactif publié par Navitas Consilium, bureau de conseil énergie-climat basé à Martigny, indique les résultats par commune et permet ainsi d’observer le besoin de décarbonation du parc bâti en Suisse.

En 2020, le chauffage et la consommation d’eau chaude représentaient près de 40% de la consommation énergétique totale du pays. Les bâtiments ont donc un rôle important à jouer dans l’atteinte des objectifs de la Stratégie climatique 2050 de neutralité carbone, adoptée en janvier 2021 par le Conseil fédéral. L’effort à fournir pour y parvenir est considérable, mais il existe des pistes pour soutenir et accompagner les communes dans leurs démarches visant à réduire la consommation énergétique du parc bâti et à améliorer la qualité de l’énergie consommée.

Grâce à la combinaison des compétences en traitement de données à l’échelle du bâtiment de la société Navitas Consilium SA et aux données publiques du Registre fédéral des bâtiments et des logements mises à disposition par l’ Office fédéral de la statistique , il est désormais possible de visualiser à l’aide de cartes, pour chaque commune, la part d’énergie renouvelable et importée, ainsi que la quantité d’émissions de gaz à effet de serre générées pour chauffer le parc bâti. Sur la base de ces résultats, le monitoring et la comparaison de la transition énergétique des communes sont rendus accessibles, avec la possibilité de visualiser leur évolution au moyen de cartes et d’indicateurs.

Part d’énergie renouvelable et ressources locales

En Suisse, un approvisionnement énergétique renouvelable favorise l’exploitation des ressources locales telles que l’énergie solaire, les pompes à chaleur ou le bois suisse. Plus […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere