Les producteurs d’électricité, les cantons et les ONG ont participé à une table ronde consacrée à l’énergie hydraulique. Cette dernière a identifié les 15 projets de centrales hydroélectriques à accumulation les plus prometteurs avec un impact minimal sur la biodiversité et le paysage. Leur réalisation permettrait d’atteindre une production saisonnière supplémentaire de 2 TWh d’ici à 2040.

Des représentants des acteurs-clés du domaine de l’hydroélectricité, dont l’AES, ont participé à une table ronde sur les défis que l’hydraulique doit relever dans le contexte de la Stratégie énergétique 2050, de l’objectif climatique zéro émission nette, de la sécurité d’approvisionnement et de la préservation de la biodiversité. En effet, le Conseil fédéral entend bien confier un rôle-clé à l’hydraulique, colonne vertébrale de l’approvisionnement suisse en électricité. Cette dernière est censée augmenter sa production et contribuer ainsi au défi du stockage saisonnier. Mais comment contribuer à agrandir les capacités et les réserves de production durant l’hiver, quand chaque projet de développement se heurte à des difficultés d’acceptation et des recours?

Sur invitation de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, les représentants des producteurs d’électricité, des cantons et des ONG se sont réunis à trois reprises depuis août 2020. La table ronde avait pour objectif d’adopter une déclaration commune . C’est chose faite depuis le 13 décembre dernier, à l’occasion de la réunion […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Processing...
Thank you! Your subscription has been confirmed. You'll hear from us soon.
ErrorHere