La 9e édition de l’Event Smart Energy a eu lieu fin août dernier et a réuni de nombreux orateurs de qualité. Parmi eux, David Corthay, fondateur de l’agence de conseil en design et innovation Vertical Studio. Ce dernier soutient que le design thinking a sa place dans le domaine de l’énergie. Le temps d’une intervention, il a démontré comment cette méthode créative pouvait amener les énergéticiens à dégager de nouvelles perspectives pour le marché énergétique de demain ! 

Formé en sciences humaines et à la pratique du design thinking, David Corthay accompagne depuis de nombreuses années des marques et des entreprises dans l’optimisation et la transformation de leurs modèles d’affaires. Pour lui, « transformer son business passe par le design. » Concrètement, le design thinking permet d’apporter une solution à un problème complexe, en plaçant l’humain au cœur de la démarche. Depuis 2010, notre société est entrée dans l’ère de l’économie de la transformation. « Aujourd’hui, les marques qui se différencient sont celles qui permettent au consommateur de se transformer, de vivre une expérience autrement », explique l’orateur. Dès lors, la démarche du design permet, en passant par trois étapes distinctes, de s’adapter à cette nouvelle tendance.

Adopter le design thinking en trois étapes !

Dans un premier temps, il s’agit de trouver un sens pour son business. Pour ce faire, David Corthay évoque la nécessité de se représenter à travers les yeux du consommateur. Une entreprise qui a parfaitement assimilé cette technique est la célèbre plateforme communautaire de location de logements […]